Catégories
Les publications

Subissons-nous une dictature des réseaux sociaux ?

Ce post fait suite à un problème que nous subissons et qui a le mérite de nous interroger sur le rôle des réseaux sociaux.

Dans l’objectif de faire avancer la structure Urgence SDF, mais surtout de faire changer la prise en charge des personnes à la rue, nous avons décidé de modifier notre site internet ; site internet qui devrait, dans les prochains jours, donner des moyens matériels aux petites associations pour venir en aide aux personnes SDF.

Dans un monde merveilleux, normalement, tout se passe bien. Mais, depuis trois jours, vous avez été des centaines à nous signaler que le nouveau site de notre association Urgence SDF a été bloqué par Facebook et Instagram.

« Cette URL va à l’encontre de nos standards de la communauté en matière de spam :

·      urgence-sdf.fr

Pour protéger les utilisateurs de Facebook de tout contenu indésirable, nous n’utilisons pas les contenus comportant ce type d’URL.« 

Nos contenus seraient donc apparemment indésirables. Mais, sauf à démontrer qu’il n’y a plus de personnes à la rue, notamment en France, ou d’urgence pour ces personnes, nous ne comprenons pas ce blocage.

Nous comprenons que les algorithmes de Facebook et d’Instagram peuvent se tromper, et nous espérons que tel est le cas. Sinon, nous ne comprenons pas comment en France, « pays des droits de l’homme », une société qui génère des millions d’utilisateurs et des profits colossaux reste impossible à contacter.

Le cas que nous rencontrons est sûrement, bien entendu, le problème de nombreux autres utilisateurs.

Aujourd’hui, ce problème que nous rencontrons nous ralentit dans les objectifs que nous avons pour soutenir les personnes à la rue.  

Pour les novices, un algorithme est ce qui détermine ce que vous allez voir parmi les publications de vos amis ou selon vos affinités. C’est une boîte noire que seul Facebook contrôle. Comme vous pouvez le constater, Facebook, comme d’autres, détient un pouvoir totalement exorbitant et sans aucun garde-fou.

Les réseaux sociaux comme Facebook sont-ils au service d’une idéologie qu’ils tentent d’imposer en faisant taire toute opposition, et en bannissant ceux et celles qui n’y adhèrent pas ? L’éviction de Donald Trump de l’ensemble des réseaux (dont Facebook et Twitter) et l’éviction du réseau concurrent Parler posent une nouvelle fois la question du droit à la diversité de points de vue dans la culture du Net, et de la nécessité de démanteler ces cartels qui sont devenus tout-puissants dans la « régulation » des idées.

Si certains peuvent se réjouir du blocage d’une personne ayant des propos fous et du fait que bloquer Trump est une bonne chose ou que, comme superman, Mark Zuckerberg débarque en super-héros, ce dernier souhaite simplement faire oublier le rôle que Facebook a joué dans l’élection de Trump.

Le risque étant de voir naître à l’avenir des réseaux sociaux parallèles, prenant le relais de Facebook, ce que l’on appelle la fachosphère, incitant certaines personnes et structures à se réfugier sur d’autres plateformes encore moins regardantes.

Notre démocratie est en danger et il est temps de réagir, et je souhaitais, par ce petit billet, apporter l’expérience que nous venons de subir sur une structure que je dirige.

Ce texte est hébergé volontairement sur un site internet personnel que je viens de créer afin d’éviter tout blocage de nos sites internet à vocation caritative.

Nous vous invitons à partager ce post, qui sera peut-être lu par des responsables de Facebook.   

Thierry VELU

Président – Fondateur de l’association URGENCE SDF

& des pompiers – humanitaires du GSCF